Charte professionnelle
Préambule : Dans le cadre de mon intervention en tant qu’accompagnante en périnatalité et parentalité, je m’engage à respecter les principes éthiques et les droits fondamentaux de l’homme.
Article 1. Je me doit d’adopter une déontologie éthique dans mon intervention, au regard des fondamentaux des droits de l’homme.
Article 2. Je m’engage à fournir une attention particulière à chaque bénéficiaire de son accompagnement dans les termes d’une écoute attentive, d’une analyse globale et objective de la situation, de propositions adaptées, de conseiller ou d’orienter le bénéficiaire afin de répondre aux demandes spécifiques de celui-ci.
Article 3. Le bénéficiaire de l’accompagnement doit se voir proposer un accompagnement, individualisé et le plus adapté possible à ses besoins, dans la continuité des interventions.
Article 4. J’interviens dans le respect des codes ; pénal, civil, des droits de la famille et des droits des enfants.
Article 5. Je mène une action préventive et j’interviens dans un cadre de « coéducation » avec les familles. Je ne peux en aucun cas me substituer aux détenteurs de l’autorité parentale et à obligation d’informer ces derniers des actions qu’il préconise.
Article 6. Je m’engage à ne pas travailler seul et à créer et développer un réseau partenarial pluridisciplinaire pour bénéficier des compétences multiples, nécessaires à la réflexion de problématiques spécifiques.
Article 7 : Je choisis d’accompagner les personnes avec lesquelles il y a une connexion authentique et un ressenti partagé, plutôt que de répondre simplement à toute demande.
Article 8. Tout au long de l’accompagnement, je garde la neutralité la plus stricte et n’influençe pas le choix des parents selon mes convictions personnelles. Je respecte les croyances religieuses et spirituelles des parents. Je ne fais pas de prosélytisme.
Article 9. Mon accompagnement des familles se situe sur les plans émotionnel, physique, informatif et pratique, et peut se faire à mon cabinet, en ligne, à leur domicile, ou dans tout autre lieu de leur choix en s’adaptant à leurs besoins et à leur demande.
Article 10. Je ne suis pas thérapeute et ne réalise aucun acte médical. Je n’ai aucune compétence pour dispenser une consultation, donner un avis médical, établir un diagnostic ou une prescription, pratiquer un examen.
Article 11. Je m’engage à préserver l’environnement familial dans lequel il intervient, notamment en matière de respect du lieu de vie, du choix de vie et de la culture, de l’intimité des familles que j’accompagne.
Article 12. J’ai le devoir de discrétion : je m’engage à ne pas divulguer ce que notre exercice nous aura permis de connaître d’intime, de familial ou de médical. J’ai donc par conséquent une obligation de confidentialité des éléments recueillis au sein de celle-ci, dans un climat de transparence et de non jugement.